Avec tes paupières closes, Vois

teaser de « Avec tes paupières closes, Vois », 2021, 20 minutes.

Pour Voir la création immersive en entier, merci d’envoyer une demande à :

vois-experience(at)opartage.com

Vous recevrez automatiquement le lien et les informations.

Des rencontres, et le silence. Rencontre entre des femmes, la mer, l’eau et le vent. Entre une pratique – celle du mouvement authentique – et un regard. Entre des photographies et une écriture. Des rencontres avec et dans le temps, puisque les photographies furent prises en août 2019. Ce temps – qui est celui de s’ouvrir, de recevoir, d’absorber, d’aimer, d’infuser, de concevoir, de créer -, nous le prenons, et aujourd’hui il est celui du partage. Notre projet est fait d’âmes et de peaux, mais aussi de chair et d’os, c’est-à-dire d’un engagement profond dans nos pratiques artistiques individuelles (danse, photographie, écriture, vidéo, musique) qui mettent nos présences en jeu dans un monde dont nous désirons être plus que jamais partie prenante.

Vos participations financières  sont un soutien actif à cette démarche, pour qu’elle garde la souplesse de ce que l’on nomme mouvement.

Merci pour votre attention.

Nous vous souhaitons une belle immersion.

La membrane de sécurité

Vous allez devenir les témoins au regard ouvert et bienveillant des “bougeuses”. Se laissant bouger dans le moment présent, elles nous offrent, yeux fermés, leur confiance et consentement pour être vues, avec tout ce qui en émerge.

Pour voir et entendre au mieux, nous vous invitons à :

  • à mettre un casque ou des écouteurs afin d’entendre pleinement “en circulation des oreilles” la création sonore de Céline Laurens.
  • à prendre le temps et à vous rendre disponible afin de vivre l’immersion d’un souffle.
  • à vous asseoir ou à vous allonger confortablement, invitation à la détente et à relâcher toute tension dans le corps.

La participation consciente

Nous vous proposons que vous puissiez sentir en vous, après avoir regardé la création , ce que vous aimeriez offrir, « en don conscient ». Cette contribution financière permettra de rémunérer certaines personnes de l’équipe qui n’ont pas pu l’être pour le moment, de contribuer aux droits à l’image des bougeuses et de valoriser l’expérience sensorielle, artistique que nous avons tenter de vous partager. Nous vous remercions beaucoup par avance pour votre soutien.

Ici, vous trouverez des informations sur la participation consciente, inspirée de l’Université du Nous, merci à elles-eux.

L’équipage

Véronique Drougard, photographe, peintre, coordinatrice artistique d’espaces poétiques et sociaux dans l’espace public

Dorothée Volut, poétesse, lien vers son éditeur Éric Pesty

Céline Laurens, créatrice sonore, naturopathe et maintenant chevrière, lien vers son atelier radiophonique sur france culture

Quentin Allemand, musicien, danseur, multi-instrumentiste, lien vers son blog

Éric Orhand, réalisateur, monteur et producteur de documentaires, lien vers ses vidéos

et…. les bougeuses, Stéphanie, Ann4ine, Myrtille Sauvage et Céline.

Le mouvement authentique

Le mouvement authentique est une pratique née du travail de la chorégraphe Mary Starks Whitehouse dans les années 1950 aux Etats-Unis. Elle-même nommait son travail « mouvement en profondeur », notamment en référence à l’approche analytique de C.G.Jung,  la psychologie des profondeurs.

Dans sa forme la plus simple, une personne bouge avec les yeux fermés en dirigeant son attention vers l’intérieur. À l’écoute des impulsions qui la traversent, elle bouge et se laisse bouger, tout en observant sa part de choix dans le développement du mouvement. Une autre personne l’observe ; ce témoin renouvelle son intention d’être présent à ce qui émerge chez l’autre, tout en cultivant une présence bienveillante. Le témoin ne cherche pas à analyser ou interpréter les mouvements de l’autre, mais observe plutôt sa propre expérience, la manière dont ses sensations, son imaginaire, ses ressentis évoluent grâce à la relation.

Source : Mouvement Authentique sur Wikipedia

Le cousu (un tirage palimpseste)

Il sera léger, doux, fait main comme une peau. Il sera aléatoire dans le choix des photos, il sera donc pour vous. Il sera numéroté et signé par les artistes-auteur-e-s, au fur et à mesure de vos commandes. Il sera un premier pas vers le livre-CD complet que nous espérons publier un jour, c’est pourquoi sa vie dans vos mains nous sera une précieuse promesse. La conception se fera entre mai et juin. Si vous souhaitez le commander, merci de nous envoyer un message dans « contact ».

Son prix sera de 18 euros (comprenant les frais d’expédition).

Un livre à venir

… qui ressemblerait à cette délicatesse épidermique, cette légère rugosité des grains de sable sous les doigts, à la transparence de l’eau. Nous rêvons de pouvoir offrir à ce livre (dans lequel s’enchasserait le disque du film réalisé) la beauté du papier, de la reliure, de la typographie. Et la chance d’une diffusion, sans laquelle un livre ne peut rencontrer ses lectrices-lecteurs. Aussi aimerions-nous la rencontre avec une éditrice ou un éditeur mais si cela n’a pas lieu, nous oserons donner forme nous-mêmes à ce livre. Dans les deux cas, votre soutien, et quel qu’en soit sa forme, accompagnera notre désir.

 « Vois » est en chemin

Suivez-nous, les nouvelles créations, les ateliers…