AVEC TES PAUPIÈRES CLOSES, VOIS

teaser de « Avec tes paupières closes, Vois », 2021, 20 minutes.

Pour Voir la création immersive en entier,

merci d’envoyer une demande à :

vois(at)opartage.com

Vous recevrez automatiquement le lien et les informations.

Des rencontres, et le silence. Rencontre entre des femmes, la mer, l’eau et le vent. Entre une pratique – celle du mouvement authentique – et un regard. Entre des photographies et une écriture. Des rencontres avec et dans le temps, puisque les photographies furent prises en août 2019. Ce temps – qui est celui de s’ouvrir, de recevoir, d’absorber, d’aimer, d’infuser, de concevoir, de créer -, nous le prenons, et aujourd’hui il est celui du partage. Notre projet est fait d’âmes et de peaux, mais aussi de chair et d’os, c’est-à-dire d’un engagement profond dans nos pratiques artistiques individuelles (danse, photographie, écriture, vidéo, musique) qui mettent nos présences en jeu dans un monde dont nous désirons être plus que jamais partie prenante.

Nous vous souhaitons une belle immersion.

L’équipage

Véro Drougard, photographe, peintre, coordinatrice artistique d’espaces poétiques et sociaux dans l’espace public

Dorothée Volut, poétesse, lien vers son éditeur Éric Pesty

Céline Laurens, créatrice sonore, naturopathe et maintenant chevrière, lien vers son atelier radiophonique sur france culture

Quentin Allemand, musicien, danseur, multi-instrumentiste, lien vers son blog

Éric Orhand, réalisateur, monteur et producteur de documentaires, lien vers ses vidéos

et…. les bougeuses, Stéphanie, Ann4ine, Myrtille Sauvage et Céline.

Le mouvement authentique

Le mouvement authentique est une pratique née du travail de la chorégraphe Mary Starks Whitehouse dans les années 1950 aux Etats-Unis. Elle-même nommait son travail « mouvement en profondeur », notamment en référence à l’approche analytique de C.G.Jung,  la psychologie des profondeurs.

Dans sa forme la plus simple, une personne bouge avec les yeux fermés en dirigeant son attention vers l’intérieur. À l’écoute des impulsions qui la traversent, elle bouge et se laisse bouger, tout en observant sa part de choix dans le développement du mouvement. Une autre personne l’observe ; ce témoin renouvelle son intention d’être présent à ce qui émerge chez l’autre, tout en cultivant une présence bienveillante. Le témoin ne cherche pas à analyser ou interpréter les mouvements de l’autre, mais observe plutôt sa propre expérience, la manière dont ses sensations, son imaginaire, ses ressentis évoluent grâce à la relation.

Source : Mouvement Authentique sur Wikipedia